Photographe et auteur de documentaires
Depuis plus de 35 ans, Franck Desplanques parcourt le monde, à la rencontre des liens qui unissent l’homme et la nature. Photographe, auteur de films documentaires et spécialiste des peuples autochtones, il consacre son travail à témoigner des modes de vie rares mettant à l’honneur des populations isolées. Grâce à son expérience et à son engagement, il porte un message humaniste de respect et de reconnaissance pour toutes ces communautés.
Initié très tôt à la photographie et au voyage par de grands reporters, il cultive très tôt le goût de l’image et de la recherche. Dans les années 1980, il traverse l’Afrique puis la Sibérie aux côtés de la photographe Françoise Huguier. De cette aventure naissent deux ouvrages, Sur les traces de l’Afrique fantôme et En route pour Behring, publiés aux Éditions Maeght et soutenus par le ministère de la Culture.
En Sibérie, il rencontre les Nénètses, éleveurs de rennes du Yamal. Fasciné par leur culture, il leur consacre quinze années de voyages et d’engagement humanitaire avec Médecins du Monde. Il publie en 2002 aux Éditions du Chêne son premier grand ouvrage : Nénètses de Sibérie, les hommes debout, une fresque de 300 pages regroupant photographies et témoignages.
Parallèlement, il rejoint en 1991 l’équipe de Stéphane Peyron pour la série Dans la Nature (Canal+), où il signe dix documentaires tournés en Éthiopie, Équateur, Bolivie, Russie, Indonésie, Brésil, États-Unis et Mongolie. En 2000, il écrit pour Thalassa la série Les Nomades de la Mer, cinq films de 52 minutes diffusés sur France Télévisions, consacrés aux Vézo, Moken, Inuits, Badjao et Nénètses.
En 2006, il devient rédacteur en chef de la série documentaire Rendez-vous en Terre Inconnue (France 2), aux côtés de Frédéric Lopez. Pendant vingt ans, il écrit et coordonne 32 films de 110 minutes, construits autour de la rencontre de personnalités françaises avec des peuples porteurs de cultures et de traditions ancestrales. La série devient l’un des grands succès du service public, réunissant à chaque diffusion plusieurs millions de téléspectateurs. Pendant toutes ces années, ses photographies paraissent dans Terres Sauvages, Grands Reportages, Ushuaïa et Le Figaro.
Depuis 2022, il collabore avec le magazine Natives comme photographe et conseiller éditorial. En 2025, il présente l’exposition Hommage, produite par Natives et consacrée à sept communautés autochtones emblématiques. L’exposition est accompagnée d’un numéro spécial de Natives, véritable catalogue d’exposition, réunissant plus de 200 photographies et de nombreux témoignages de spécialistes. L’exposition est itinérante en France entre 2025 et 2026. La première exposition se tient au Quai de la Photo à Paris en février 2025, en septembre l’exposition est présentée au Festival Off de Perpignan, à La Ciotat au Festival Lumexplore (Société des Explorateurs Français) ainsi qu’au Forum des Peuples Racines à Strasbourg.
Depuis 2023, Franck Desplanques met son regard au service de la recherche scientifique. Avec le CNRS et l’IFREMER, il participe au projet « Austral, les engagés pour l’Océan », un essai photographique réalisé à bord du Marion Dufresne dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il s’implique également dans le projet Interfaces mené par le CNRS. et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, sur l’impact écologique de rejets industriels dans les calanques.